11 août 2007

Les constellations : Bélier (1/12)

Je vais vous présenter les 12 constellations qui composent notre zodiaque, et leurs étoiles principales. Attention, la position réelle de ces constellations par rapport au zodiaque est décalée d'environ -25° en raison de la précession des équinoxes qui entraîne un décalage régulier du point vernal. Par conséquent la constellation du Bélier se situe, sur votre carte du zodiaque, en plein milieu du signe du Taureau. Ou pour faire plus simple, votre Soleil qui se trouverait à 0° du Bélier, serait "en réalité" à 5° des Poissons. Le courant qui utilise ce décalage s'appelle l'astrologie sidérale (celle des étoiles). L'astrologie comme on la connaît couramment en occident s'appelle l'astrologie tropicale (celle des saisons). Je n'entrerai pas dans le débat "astrologies tropicale/sidérale" car j'ai tendance à utiliser les deux. Ceci dit, si vous souhaitez connaître les conjonctions de vos planètes avec les étoiles fixes des constellations, je vous conseille d'utiliser le zodiaque sidéral.

La constellation du Bélier :

Image and video hosting by TinyPic

Le Bélier (Arietis, Aries ou Ari) est le 1er signe du zodiaque. D'un point de vue astronomique, la constellation du Bélier est l'une des plus faibles en luminosité, et n'est composée que de peu d'étoiles.

Image and video hosting by TinyPic

Les degrés ci-dessous correspondent bien sûr aux degrés du signe du Bélier dans le zodiaque sidéral.

7° - Mesarthim (Gamma Arietis) : en arabe, il signifie le ministre.

Cette étoile représente les cornes du Bélier. Elle est donc en analogie avec le haut de la tête.

8° - Sheratan (Bêta Arietis) : aussi appelée Ashwini en sanskrit. En arabe, Sheratan signifie le signe. 

C'est la tête du Bélier. Ashwini en indien signifie les cavaliers jumeaux, et son symbole affilié est la "Tête de cheval".

12° - Hamal (Alpha Arietis) : en arabe, il signifie l’agneau ou le bélier.

C'est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est la fin de la tête du Bélier.

Une conjonction d'une planète personnelle à une de ces 3 premières étoiles donne de l'indépendance à la nature de la planète en question :

Soleil : au niveau de son individualité. Le sujet devient un self-made man et acquiert un grand sens des responsabilités.

Lune : au niveau des émotions et/ou rendant la femme très indépendante et un peu rebelle. Cette conjonction donne beaucoup d'écoute et de compassion envers autrui.

Mercure : indépendance intellectuelle. Cette conjonction peut rendre le sujet très réfléchi, il évalue les risques et pense aux conséquences (contrairement au cliché du Bélier qui fonce tête baissée). Il peut présenter une intelligence supérieure. Il est aussi très mobile, aime les voyages et petits déplacements.

Vénus : indépendance sentimentale. Le sujet aime séduire et sait faire preuve de manières plaisantes. Cette conjonction peut aussi amener à la prospérité mais rend avare.

Mars : indépendance dans l'action. Le sujet peut faire preuve d'intolérance. Il est hyperactif, et prêt à tout pour réussir dans ses entreprises.

19° - Bharani (41 Arietis) : en sanskrit, il signifie la retenue.

Cette étoile représente le corps du Bélier. Son symbole affilié est l'Elephant (symbole de sagesse).

26° - Botein (Delta Arietis) : en arabe il signifie le ventre.

Cette étoile, comme son nom l'indique représente le ventre du Bélier, ou le bas du corps. On peut aussi considérer qu'elle correspond aux pieds du Bélier, puisqu'elle est proche du début de la constellation du Taureau.

Une conjonction d'une planète personnelle à une de ces 2 dernières étoiles donne de la sagesse à la nature de la planète :

Soleil : Le sujet ne cherche pas à se mettre en avant, il aime agir dans le sens des autres tout en restant en retrait. Il n'est pas égoïste. Il aura du mal à imposer sa volonté aux autres.

Lune : Avec cette conjonction, le sujet aura tendance à attirer les gens de faible moralité, ce qui lui causera problèmes et déceptions. Sa grande gentillesse pourra lui jouer des tours. Il ne sera pas très populaire à cause d'une austérité apparente, et aura du mal à agir contre les mauvais esprits qui l'entourent.

Mercure : Cette conjonction peut donner des surdoués, des enfants qui font preuve d'une grande intelligence et rapidité d'esprit, d'une sagesse et d'un sens des responsabilités avant l'âge, de façon toute naturelle.

Vénus : Le sujet sera souvent malheureux en amour. Il connaîtra des déceptions, car les personnes qu'il aimera n'auront pas sa maturité et sa sagesse.

Mars : Cette conjonction rend le sujet très pacifiste. Il n'aime pas causer d'ennuis, et n'aime pas être au centre de situations problématiques.

Problèmes de santé liés à ces 5 étoiles, en particulier si Mars y est conjoint, ou encore le maître de la Maison VI : blessures à la tête, commotions cérébrales, hémorragies cérébrales, thromboses, saignements de nez, pertes de connaissance, tête qui tourne, migraines, névralgies, épilepsie, méningites, insomnies...

Sources des images : http://auclairstellaire.free.fr et http://www.club-astro-antares.com

Posté par Gigilove à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les constellations : Bélier (1/12)

Nouveau commentaire